L’arnaque au faux support technique : une escroquerie en vogue

Publié le 17 mai 2024|Catégorie(s) : Sensibilisation|Temps de lecture : 5mn|
L'arnaque au faux support technique

Dans la famille des cyber escroqueries, c’est au tour de l’arnaque au faux support technique de faire son entrée ! Dans cet article, nous revenons sur ce qu’est l’arnaque au faux support technique, comment s’en prémunir et comment réagir si vous en êtes victime.

Qu’est-ce que l’arnaque au faux support technique ?

L’arnaque au faux support technique (ou Tech support scam en anglais) survient alors que vous utilisez votre ordinateur. Vous voyez soudainement apparaitre un message d’alerte vous indiquant un « problème technique grave » nécessitant une intervention immédiate ou vous signalant un virus sur votre ordinateur. L’ordinateur se retrouve apparament bloqué et vous voyez un numéro de support technique à appeler de toute urgence pour réparer votre appareil. Le numéro sur lequel joindre le support est prétendument celui d’une entreprise officielle comme Microsoft, Apple ou Google, afin de mettre en confiance les potentielles victimes. Il s’agit bien étendu d’une fraude.

L’objectif est de faire rappeler les victimes en jouant sur l’anxiété procurée par la panne de l’ordinateur et la perte potentielle de leurs données.

Une fois en ligne, les victimes vont être amenées à communiquer des informations personnelles, qui pourront être réutilisées par les pirates pour faire de l’usurpation d’identité ou pour être vendues sur le darknet.

Les victimes vont également être amenées à donner accès à leur ordinateur aux pirates, qui feront semblant d’effectuer un dépannage et pourront éventuellement exploiter les données qu’il contient.

L’escroquerie ne s’arrête malheureusement pas là, puisque le principal objectif des pirates est de faire payer le soi-disant « dépannage » de l’ordinateur à leur victime ou de pousser la victime à acheter des logiciels ou abonnements, au mieux, inutiles et au pire, carrément nuisibles. En cas de refus de paiement, les victimes sont souvent confrontées à des menaces de divulgation de données, de destruction de fichiers ou de mise hors service de l’ordinateur.

L’objectif de ces attaques est donc clairement de soutirer un maximum d’argent à la victime.

L’arnaque au faux support technique peut également se faire par SMS, par appel direct d’un prétendu support technique officiel, par messagerie instantanée ou par mail. Les escrocs ne manquent pas d’inventivité sur la forme de l’arnaque !

Malheureusement les personnes les plus susceptibles de tomber dans le piège sont les personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées ou isolées ou encore les personnes peu à l’aise avec l’outil informatique.

Comment s’en prémunir ?

Voici quelques conseils pour se protéger contre cette cyber arnaque :

  1. Faire preuve de vigilance : Méfiez vous des appels non sollicités. Les vraies entreprises informatiques ne vous contacteront jamais de manière proactive pour signaler un problème technique sur votre ordinateur et vous demander de payer une réparation. Les escrocs jouent avec la peur de leurs victimes et leur objectif est de créer un climat anxiogène pour inciter leur victime à agir dans l’urgence.
  2. Eviter les sites non sécurisés et illicites : sites de contrefaçon, de téléchargements illicites.
  3. Faire attention au clic automatique : Ne pas ouvrir de messages électroniques, pièces jointes ou liens qui vous paraissent suspects ou dont vous ne connaissez pas l’expéditeur ou dont la structure vous parait inhabituelle.
  4. Télécharger ses logiciels et applications directement auprès des éditeurs officiels : méfiez vous de solutions téléchargeables gratuitement alors qu’elles sont normalement payantes.
  5. Faire des mises à jour régulières : Assurez vous que votre système d’exploitation et vos logiciels antivirus sont toujours à jour pour vous protéger au mieux.
  6. Faire des sauvegardes régulières de vos données : De la sorte, vous pourrez retrouver rapidement vos données en cas de perte.
  7. Ne jamais donner accès à votre ordinateur : Ne permettez jamais à des inconnus de prendre le contrôle à distance de votre appareil.

Comment réagir en cas de confrontation à l’attaque ?

Si malgré ces précautions, vous êtes victime d’une arnaque au faux support technique, voici quelques conseils :

  1. Ne paniquez pas : Gardez votre calme et ne suivez aucune instruction de la personne au téléphone. Rappelez vous que celle-ci essayera de vous faire agir dans l’urgence.
  2. N’appelez jamais le faux support technique ou raccrochez immédiatement en cas de contact direct.
  3. Ne payez jamais et gardez en tête qu’aucun vrai support technique ne vous contactera par téléphone pour vous demander de l’argent.
  4. Conservez toutes les preuves : prenez une photo ou une capture d’écran du message, gardez le numéro du prétendu support technique, conservez les éventuelles factures qui vous ont été adressées par ce support, essayez de noter le nom du logiciel utilisé pour prendre le contrôle à distance de votre appareil (Anydesk, Team Viewer…)… Il s’agit de conserver tout ce qui peut être utile pour retrouver les attaquants.
  5. Redémarrez l’ordinateur : Dans la plupart des cas, le redémarrage est suffisant pour mettre fin à l’attaque. Si cela n’a pas fonctionné, vous pouvez également purger le cache et supprimer les cookies.
  6. Désinstaller les applications suspectes : désinstallez les éventuelles nouvelles applications qui vous semblent suspectes et celle utilisée pour prendre le contrôle à distance de votre ordinateur.
  7. Changez vos mots de passe : en utilisant des mots de passe forts.
  8. Lancez votre antivirus : pour qu’il effectue une analyse anti virale.
  9. Allez sur le site cybermalveillance.gouv : vous pourrez confirmer l’arnaque au faux support technique à l’aide d’un diagnostic et bénéficier d’une assistance de la part de professionnels.
  10. Signalez l’incident : Sur la plateforme Pharos.
  11. Vous avez également la possibilité de déposer plainte : auprès de la police ou de la gendarmerie.

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