Protégez vos données avec l’authentification multifacteur

Publié le 13 novembre 2023|Catégorie(s) : Bonnes pratiques|Temps de lecture : 3mn|
Protégez vos données avec l'authentification multifacteur

Qu’est-ce que l’authentification multifacteur ?

L’authentification multifacteur est une méthode de sécurisation des comptes qui nécessite plusieurs preuves d’identité avant d’accorder l’accès à un compte ou à un système. Contrairement à l’authentification simple, comme un mot de passe seul, l’authentification multifacteur demande au moins deux informations différentes.
L’objectif est de renforcer ainsi la sécurité des comptes.

Pourquoi l’authentification multifacteur est-elle nécessaire?

Le nombre de cyberattaques, ainsi que leur sophistication ne fait que croitre. Ce n’est pas moins de trois intrusions malveillantes par jour qui ont été signalées à l’ANSSI en 2021.

Face à cette menace constante, les mots de passe seuls ne suffisent plus pour protéger nos comptes en ligne. En utilisant l’authentification multifacteur, même si un pirate parvient à obtenir votre mot de passe, il lui sera difficile d’accéder à votre compte sans le deuxième facteur d’authentification.

Les différents types d’authentification multifacteur

Il existe différents types d’authentification multifacteur :

  1. L’authentification par connaissance : Il s’agit d’une authentification sur la base de quelque chose que vous savez, comme un mot de passe ou une réponse à une question secrète. S’agissant des questions secrètes, il convient de choisir des questions dont les réponses ne sont pas facilement accessibles ou devinables. Il faut donc éviter les questions comme « Quel est le nom de naissance de votre mère ? » ou « quel est le nom de votre animal de compagnie ? ».
    Bien que relativement efficace et facile à utiliser, ce type authentification est vulnérable aux attaques par ingénierie sociale.
  2. L’authentification par possession : Il s’agit d’une authentification sur la base de quelque chose que vous possédez comme un téléphone mobile sur lequel vous pouvez recevoir un code par SMS ou une notification d’application. Il peut aussi s’agir de tokens physiques : ce sont des petits appareils générant un code de sécurité à usage unique. Ces méthodes sont notamment utilisées pour valider des virements avec votre banque.
  3. L’authentification biométrique : Il s’agit d’une authentification sur la base de ce que vous êtes comme une empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou la reconnaissance vocale. Cela est notamment utilisé sur les téléphones portables ou pour se connecter à certaines applications (banques, mutuelles…).

Comment activer l’authentification multifacteur ?

La plupart des services en ligne, comme les banques, les emails, les applications de messagerie instantanées comme Whatsapp et les réseaux sociaux, offrent une option d’authentification double facteur.

Vous pouvez généralement l’activer dans les paramètres de sécurité de votre compte.

L’authentification multifacteur est un outil essentiel pour renforcer votre sécurité numérique. Si elle peut sembler fastidieuse de prime abord, les quelques secondes supplémentaires nécessaires à sa mise en place sont un petit prix à payer pour éviter le piratage de vos comptes dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Nous vous conseillons donc d’activer l’authentification multifacteur dès que cette option est disponible pour renforcer la protection de vos informations personnelles contre les cyberattaques.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux :