17cyber

Le 17Cyber : qu’est-ce que c’est ?

Publié le 15 septembre 2025|Catégorie(s) : Actualité|Temps de lecture : 2mn|

En décembre 2024, un petit nouveau dans la lutte contre la cybercriminalité a été créé : le dispositif d’assistance 17cyber. Il était temps de vous en parler !

Qu’est ce que le 17Cyber ?

Ce dispositif, fruit d’une collaboration entre la gendarmerie, la police et Cybermalveillance.gouv.fr, offre une assistance 24h/24 et 7j/7 aux victimes de cyber malveillance. Il peut s’agir de virus, phishing, arnaque bancaire, ransomware, escroquerie, cyberharcèlement… : toutes les atteintes numériques sont concernées.

Ce dispositif d’assistance s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises et associations ou encore aux collectivité.

Le lancement du 17Cyber s’accompagne également d’une vaste campagne de sensibilisation visant à en faire un réflexe national contre la cybermalveillance. L’objectif est de faire du 17cyber, l’équivalent numérique de l’appel 17 pour les infractions.

Pourquoi le 17Cyber ?

Le 17Cyber émerge dans un contexte où 50% des entreprises françaises ont subi une cyberattaque et des dommages importants liés à une cyberattaque en 2024. En 2023, ce sont 278 703 infractions liées au numérique qui ont été recensées.

Face au nombre toujours grandissant de cyberattaque, disposer d’un outil permettant à n’importe quelle victime (particulier, entreprise, collectivité) de disposer d’un guichet unique auprès duquel se renseigner.

Comment fonctionne le 17Cyber ?

Le 17Cyber offre plusieurs services :

  1. Un outil de diagnostic rapide : Un questionnaire en ligne permet à une victime d’identifier rapidement la nature de l’attaque subie et d’y trouver des premières solutions pour y remédier. Cela constitue un premier niveau d’assistance particulièrement utile.
  2. Des recommandations personnalisées : Des conseils adaptés à la situation rencontrées par la victime, sont fournis en fonction du type d’infraction.
  3. Une assistance en temps réel : Il est possible d’obtenir une assistance technique par un prestataire information et/ou par un tchat (disponible 7J/7, 24h/24) avec un policier ou un gendarme, lorsque la menace le nécessite.
  4. Des demandes de sécurisation : Il est possible de demander à être mis en relation avec des professionnels labélisés « ExpertCyber » pour sécuriser ses systèmes d’information. Pour cela, rien de plus simple : la personne répond à quelques questions, 17cyber lui propose des prestataires labellisés et le prestataire choisi rentre en contact avec la personne afin de l’accompagner de réaliser les prestations demandées.

En effet, le 17Cyber recense plus de 1 200 prestataires techniques répertoriés à l’échelle nationale, dont 200 experts labellisés « ExpertCyber ».

Une volonté de rendre l’outil accessible à tous

Le ministère de l’Intérieur a mis à disposition un module 17Cyber gratuit, intégrable sur tout site internet en moins de 10 minutes. Cette initiative vise à rendre le service accessible au plus grand nombre, permettant aux victimes d’accéder directement au dispositif d’assistance via diverses plateformes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux :