A la chasse aux virus!

Publié le 28 août 2024|Catégorie(s) : Sensibilisation|Temps de lecture : 4mn|
virus

Dans le monde extrêmement numérique d’aujourd’hui, la sécurité informatique est une préoccupation majeure pour tous et toutes. En tant que particulier ou entreprise, il est indispensable de comprendre les menaces qui pèsent sur nos systèmes.

Dans l’imaginaire collectif, les notions de cybersécurité et de piratage sont principalement associées à la notion de virus, et il s’agit de la première chose à laquelle nous pensons lorsque l’on suspecte une cyberattaque.

Dans cet article, nous revenons sur ce qu’est précisément un virus, comment ce dernier se propage, comment s’en protéger et comment réagir face à un virus.

Qu’est-ce qu’un virus ?

Les fameux virus sont probablement les malwares les plus connus.

Les virus sont des programmes malveillants, qui à l’image des virus biologiques, ont pour but de se propager et d’infecter des systèmes informatiques. Il en existe différents types comme le rançongiciels, le cheval de Troie ou les spywares.

L’objectif de ces programmes est principalement de voler des données personnelles ou confidentielles pour les revendre, demander une rançon ou encore paralyser un système informatique pour porter atteinte à l’image d’une entreprise ou simplement faire de l’espionnage.

Comment les virus se propagent ?

Un virus informatique prend différentes formes. Il peut se faire passer pour un fichier légitime, se cacher dans une application légitime en attendant qu’elle soit activée et chaque fois que ce fichier ou programme est ouvert ou exécuté, le virus s’active. Il peut alors se propager à d’autres fichiers ou programmes et potentiellement à d’autres ordinateurs.

Les virus se propagent souvent par des pièces jointes d’e-mails ou de liens, de navigation sur des sites malveillants, des téléchargements d’applications ou de logiciels infectés ou encore via des supports de stockage amovibles comme des clés USB ou des disques durs non sécurisés et infectés. Les virus s’installent, bien entendu, à l’insu de leurs victimes. Pour les plus évolués, ils ont la capacité de se propager par eux même via le réseau en utilisant tous les terminaux connectés pour se diffuser.

Les virus peuvent causer différents types de dommages : suppression ou modification de fichiers, vol de données ou encore des perturbations des systèmes informatiques pouvant impacter la continuité d’activité d’une entreprise.

Comment s’en protéger ?

Pour se protéger contre les virus, voici quelques conseils :

  • Utiliser un logiciel antivirus fiable et maintenu à jour.
  • Effectuer les mises à jour des systèmes d’exploitations, des logiciels et des applications dès qu’elles sont disponibles.
  • Télécharger ses logiciels directement auprès des éditeurs officiels.
  • Eviter d’ouvrir des fichiers ou des liens provenant de sources non fiables, inconnues ou de sources connues mais dont le contenu vous parait suspect ou inhabituel.
  • Eviter les sites non sécurisés ou illicites. Ces derniers sont l’une des principales sources d’infection.
  • Ne pas utiliser de supports amovibles (clés UBS, disques durs…) non sûrs ou qui n’ont pas été vérifiés par un service ou prestataire informatique le cas échéant.
  • Faire des sauvegardes régulières de vos données, afin de pouvoir les restaurer en cas d’attaque.

Que faire en cas d’infection ?

Avant de savoir comment réagir à une infection de son appareil par un virus. Il est nécessaire de savoir reconnaitre une attaque par virus. Cette dernière peut notamment se manifester par une alerte de l’antivirus, un ralentissement voire un blocage de l’appareil utilisé ou encore par des messages d’erreur ou des fenêtres pop-up s’ouvrant de manière intempestive.

Si cela vous arrive, nous vous conseillons :

  • De déconnecter l’appareil infecté du réseau internet sur lequel il se trouve. L’objectif est d’éviter que l’infection se propage aux autres appareils qui peuvent se trouver sur le réseau.
  • D’alerter immédiatement votre service informatique ou prestataire informatique.
  • De lancer une analyse antivirale de l’appareil. Votre antivirus peut, à minima, mettre en quarantaine le virus, voire mettre fin à l’infection.
  • De changer vos mots de passe et de choisir des nouveaux mots de passe forts depuis un autre ordinateur/smartphone mais seulement après avoir désinfecté votre appareil.
  • De restaurer le système d’exploitation : cela permet d’annuler les modifications effectuées par le virus sur votre appareil.
  • Si l’infection persiste, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels en allant sur le site de cybermalveillance.

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