
Les arnaques aux faux remboursements d’impôts : les reconnaitre et s’en protéger
Nous entrons dans la phase de remboursement d’impôts en cas de trop perçu. Cette période est malheureusement propice à une arnaque : les arnaques aux faux remboursements. Focus sur ces arnaques, comment les reconnaître et comment s’en protéger.
Qu’est-ce qu’une arnaque aux faux remboursements d’impôts ?
Les arnaques aux faux remboursements d’impôts impliquent des escrocs qui contactent leurs victimes en prétendant être des agents de l’administration fiscale, souvent via des mails, des appels téléphoniques, des SMS ou des courriers papiers contenant des liens vers des sites web de phishing ou des pièces jointes malveillantes. Les escrocs informent les victimes qu’elles ont droit à un remboursement d’impôts, mais demandent des informations personnelles ou un paiement pour traiter la demande de remboursement ou pour vérifier les informations les concernant.
Ces courriers ou mails sont particulièrement bien faits puisqu’ils imitent l’entête du site impôts.gouv.fr , ainsi que le logo et semblent provenir de la direction générale des finances publiques.
Comment reconnaître une arnaque aux faux remboursements d’impôts ?
Des indices peuvent permettre de détecter une arnaque aux faux remboursements d’impôts :
- Des demandes d’informations personnelles : Les escrocs demandent souvent des informations personnelles ou sensibles, telles que des numéros de sécurité sociale, des coordonnées bancaires ou des numéros de carte de crédit à remplir sur un formulaire par exemple. Gardez bien en tête que l’administration fiscale ne demande jamais ces informations par mail, téléphone ou SMS.
- Des liens et pièces jointes suspectes : Les mails et SMS frauduleux contiennent souvent des liens vers des sites web de phishing ou des pièces jointes malveillantes pouvant contenir des virus, chevaux de Troie ou des spyware. Méfiez-vous des liens qui vous redirigent vers des sites non sécurisés ou des pages demandant des informations personnelles.
- Des demandes de paiement : Les escrocs demandent parfois un paiement pour traiter le remboursement d’impôts. Cela doit évidemment vous alerter car l’administration fiscale ne demande jamais de paiement pour traiter un remboursement.
- Une urgence à agir : Les escrocs utilisent souvent des tactiques d’ingénierie sociale pour mettre la pression à leur victime, en affirmant qu’elle doit agir rapidement pour recevoir son remboursement. Par exemple, les escrocs peuvent indiquer que le remboursement n’est valable que 24h. L’objectif de ce sentiment d’urgence est d’empêcher la victime de réfléchir pour qu’elle agisse vite.
- Des adresses email et numéros suspects : Vérifiez l’adresse email ou le numéro de téléphone de l’expéditeur. l’administration fiscale n’utilise que des adresses mail avec le domaine @dgfip.finances.gouv.fr. N’hésitez pas à faire une recherche internet sur l’adresse mail ou le numéro en question. A noter également, que les numéros pour joindre l’administration fiscale en France ne sont pas surtaxés.
Comment se protéger contre les arnaques aux faux remboursements d’impôts ?
Il est tout à fait possible de se protéger des arnaques aux faux remboursements d’impôts en :
- Vérifiant les communications officielles : Si vous recevez une communication suspecte prétendant provenir de l’administration fiscale, vérifiez son authenticité en vous connectant à votre espace d’impôt ou en contactant directement l’administration via des canaux officiels. Utilisez les coordonnées fournies sur les sites web officiels, et non celles fournies dans le message suspect.
- Ne partageant pas d’informations personnelles : Ne répondez pas à une demande d’informations personnelles ou sensibles par mail, téléphone ou SMS nécessaire pour recevoir un soi-disant « remboursement ». L’administration fiscale ne demande pas ces informations par ces moyens.
- Ne cliquant pas sur des liens suspects : Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les mails ou SMS suspects. Accédez au site officiel de l’administration fiscal en tapant vous-même votre recherche dans votre moteur de recherche.
- S’équipant d’un antivirus : Installez et maintenez à jour des logiciels antivirus pour protéger votre ordinateur et vos appareils mobiles contre les sites web ou pièces jointes malveillantes.
Que faire en cas d’arnaque aux faux remboursements d’impôts ?
Si vous êtes victime d’une arnaque aux faux remboursements d’impôts, voici quelques conseils :
- Signaler l’arnaque : Si vous êtes la cible d’une arnaque aux faux remboursement d’impôts, signalez la sur la plateforme de signalement PHAROS ou Info-Escroquerie. Cela peut éviter que d’autres personnes ne tombent dans le piège.
- Déposer plainte : Si vous êtes victime d’une de ces arnaques, nous vous conseillons de déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie dont vous dépendez. Conservez toutes les informations relatives à l’arnaque pour avoir un maximum d’éléments à fournir à la police. Il est également possible de faire une pré-plainte en ligne.
Vous pouvez aussi contacter l’association France Victime au 116 006 (numéro gratuit) pour être accompagné. - Contacter votre banque : Si vous avez fourni des informations bancaires ou effectué un paiement, contactez votre banque immédiatement pour signaler la fraude et faire opposition. Certaines banques offrent une protection contre les fraudes et peuvent vous aider à récupérer votre argent.
- Changer vos mots de passe : Si vous avez fourni des informations de connexion, changez immédiatement vos mots de passe pour tous vos comptes en ligne. Utilisez des mots de passe forts et uniques pour chaque compte.
A noter qu’il existe également le corolaire de l’arnaque aux faux remboursements d’impôts : l’arnaque aux faux paiement d’arriérés d’impôts. Dans ce cas, les escrocs demandent le paiement d’arriérés en accusant leur victime de fraude fiscale avec menace d’huissier, d’amende ou de prison. Soyez vigilants !