greyware

Qu’est ce que les greyware et comment s’en protéger ?

Publié le 9 septembre 2025|Catégorie(s) : Sensibilisation|Temps de lecture : 4mn|

Si la notion de malware est globalement claire : des programmes malveillants qui viennent compromettre la sécurité et la performance de nos systèmes d’informations, il existe une notion floue et peu connue du grand public dans le paysage de la cybersécurité : les greyware.

Dans cet article, nous revenons sur ce que sont les greyware, leurs  impacts, comment les détecter et s’en prémunir.

Que sont les greyware ?

Les greyware, comme leur nom l’indique,  sont des logiciels ou applications qui se situent dans une zone grise entre les logiciels légitimes et les malwares.

A la différence des malware traditionnels, les greyware, ne sont pas nécessairement conçus pour causer des dommages directs comme les virus ou les ransomwares, mais ils peuvent quand même nuire à la performance d’un système d’information et compromettre la vie privée des utilisateurs. Ces programmes sont vraiment conçus pour  être une nuisance ou pour collecter des données sans consentement, mais pas nécessairement pour causer des dommages directs ou prendre le contrôle d’un appareil. L’impact des greywware est donc souvent plus subtil.

Voici quelques exemples de greyware :

  1. Les adware : Ce type de greyware affiche des publicités non sollicitées (et irritantes), souvent sous forme de pop-ups ou de bannières dans les navigateurs web. L’adware peut collecter des informations sur les habitudes de navigation des utilisateurs pour effectuer des campagnes de publicités ciblées par exemple. La motivation des créateurs d’adware est principalement financière via des modèles pay-per-click (PPC), pay-per-view (PPV), ou pay-per-install (PPI).
  2. Le penchant mobile des adware – les madware : Ces greyware ciblent les appareils mobiles, en affichant des publicités intrusives ou en modifiant les paramètres du téléphone.
  3. Les spyware : Il s’agit de logiciels qui surveillent les activités des utilisateurs à leur insu, collectant des données sensibles comme des mots de passe ou des informations personnelles . Ces logiciels malveillants peuvent ainsi enregistrer ce qui se tape sur un clavier, ce qui se passe sur une caméra ou ce qui se dit dans un microphone. Ces logicielles compromettent la vie privée des utilisateurs en transmettant ces données à des tiers.
  4. Les dialers : Il s’agit d’un type de spyware. Ces programmes modifient les paramètres Internet pour forcer un ordinateur à appeler des numéros de téléphone payants via un modem.
  5. Les trackware : ces programmes, appartenant également à la grande famille des malware, ont pour objectif de suivre les activités des utilisateurs, souvent à des fins marketing, sans consentement explicite et dans un objectif de revente à des tiers.
  6. Les scareware :Ces programmes affichent des avertissements ou des alertes fictives pour inciter les utilisateurs à acheter des logiciels inutiles ou à fournir des informations personnelles. Ce type de programmes sont très utiles pour perpétrer des arnaques au faux support technique.
  7. Les bloatware:Il s’agit de logiciels préinstallés par les fabricants d’ordinateurs ou de téléphones qui consomment des ressources sans apporter une grande valeur aux utilisateurs. Ces logiciels peuvent ralentir les appareils et réduire leur autonomie.

De manière générale, ces greyware peuvent nuire à la performance des appareils, compromettre la vie privée des utilisateurs, et consommer des ressources des appareils, sans pour autant être forcément considéré comme des malwares. Par ailleurs, certains greyware peuvent engendrer des problèmes de sécurité en introduisant des vulnérabilités qui vont servir de porte d’entrée à la réalisation de cyberattaques.

Comment détecter les greyware ?

La plupart des logiciels antivirus peuvent détecter et supprimer les greyware. Pour autant, certains programmes sophistiqués peuvent échapper à la détection. Dans tous les cas, il est nécessaire de maintenir à jour son antivirus et d’utiliser l’antivirus d’un éditeur reconnu comme comme Bitdefender ou McAfee.

Comment se prémunir contre les greyware ?

Pour éviter l’installation de greyware, quelques mesures simples peuvent être adoptées :

  • Faire preuve de prudence avec les téléchargements : Évitez les sources non fiables et n’effectuez vos téléchargements que sur des sites sécurisés (https) et éviter de télécharger des logiciels gratuits s’ils sont normalement payants
  • Utiliser un antivirus: pour détecter et supprimer les potentiels greyware
  • Installer uniquement des applications et logiciels nécessaires
  • Refuser les cookies optionnels et non obligatoires pour protéger votre vie privée et vos données

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux :